top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuricreate projet

La piézoélectricité, une technologie multifonction !

Pour mener à bien les projets, chaque équipe doit obligatoirement utiliser des packs technologiques, qui leur ont été attribués aléatoirement. Ceux-ci sont constitués de technologies d’entrée, permettant à l’utilisateur de manipuler les données, et de technologies de sortie permettant de retranscrire les résultats sous formes d’interactions. On retrouvera parmi les technologies d’entrée des capteurs piezo, des webcams, des gyroscopes et du leap motion... Parmi les technologies de sortie, on retrouvera de la projection immersive, de la projection sur objet, des sons spatialisés et des supports mobiles.


Zoom sur la technologie piezo

La technologie piézoélectrique, késako ?


L’effet piézoélectrique a été découvert en 1880 par les frères Cury. C’est en observant des cristaux de quartz qu’ils se sont rendu compte que lorsqu’on les déforme, ils subissent une déformation électrique. La technique du piezoélectrique s’appuie sur cette observation, et pose le postulat suivant : certains matériaux ont la propriété de se polariser électriquement sous l’action d’une pression et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. Depuis, les quartz ont été remplacés par des céramiques en titano-zirconate de plomb.


On peut aujourd’hui trouver cette technologie dans divers objets ou techniques tels que les allumes-gaz, les Sonar, ou encore la phonographie (technique sonore). Prenons l’exemple du sonar. La technique piézoélectrique permet de traduire un signal électrique en une énergie mécanique et inversement. Ce qui permet la production et la réception des ondes sonores.


Quel intérêt pour le projet iCreate ?


Dans le cadre du projet iCreate, les groupes utilisant cette technologie d’entrée disposent de trois à six capteurs piezo. Ces capteurs peuvent alors être posés sur des objets et ainsi interagir avec ces derniers en émettant un signal électrique électrique lors d’une action sur l’objet.

Alors, comment les teams J’clape, Apollo 7, Piezonde et Teker vont-elles utiliser cette technologie ? Rendez-vous vendredi 29 mars pour le découvrir….


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page