Département
Loire-Atlantique
Le département de Loire-Atlantique présente de nombreux atouts qui en font aujourd’hui un territoire attractif. Son dynamisme démographique participe notamment à cette attractivité, particulièrement depuis une quinzaine d’années. Le département est porté par une population relativement jeune et un solde migratoire nettement positif. Par an, 17 000 personnes arrivent sur le territoire : ce sont 46 personnes en plus chaque jour.
C’est le service Observation du département, composé de 7 personnes, qui se charge d’étudier ces mouvements migratoires, à travers des cartographies et des données géographiques. Ces arrivées posent des problématiques démographiques et c’est ici que le projet iCreate entre en jeu. Il faut aujourd’hui trouver des moyens pour tendre vers moins d’artificialisation des sols, sur un territoire en pleine expansion.
Ce sont ces moyens que les étudiants devront imaginer durant ces 4 jours, avec l’aide des archives départementales sur l’évolution du terrain de Loire-Atlantique. Rendez-vous le 29 mars pour la présentation au public !