Pour mener à bien les projets, chaque équipe doit obligatoirement utiliser des packs technologiques, qui leur ont été attribués aléatoirement. Ceux-ci sont constitués de technologies d’entrée, permettant à l’utilisateur de manipuler les données, et de technologies de sortie permettant de retranscrire les résultats sous formes d’interactions. On retrouvera parmi les technologies d’entrée des capteurs piezo, des webcams, des gyroscopes et du leap motion... Parmi les technologies de sortie, on retrouvera de la projection immersive, de la projection sur objet, des sons spatialisés et des supports mobiles. Pour en savoir plus, c’est par ici : + lien sur le schéma explicatif
Faisons un zoom sur le Leap Motion !
Leap Motion ? Kézako ?
Le Leap Motion, du nom de la startup qui l’a créée, est une technologie qui permet à un utilisateur d’ordinateur ou de console de jeu vidéo de s’affranchir des systèmes de commandes traditionnels (claviers, manettes de jeux, etc). De la taille d’une clé USB, le capteur reconnaît chacun de nos gestes dans un rayon de 1 mètre, avec une précision de 1/100ème ! Il est capable aussi de détecter les doigts, les mains et même les crayons, et il les recrée en environnement 3D.
Cette technologie de reconnaissance de mouvement des mains s’avère très utile pour la réalité virtuelle. En effet, la réalité virtuelle est une technologie récente mais qui souffre souvent d’un problème d’interaction avec la partie virtuelle ajoutée à notre environnement. Le Leap Motion permet de donc faciliter cette interaction.
Les étudiants testent la technologie sur leurs ordinateurs… impressionnant !
Les utilisations du Leap Motion
Les possibilités d'utilisation du Leap Motion sont nombreuses et beaucoup de développements restent encore à imaginer ! Voici déjà quelques exemples de l’utilisation qui est faite du Leap Motion aujourd’hui :
Création graphique : élaborer des dessins en 3D
Jeux vidéo : piloter un avion ou jouer à la première personne avec ses mains
Musique : faire du « Air instrument »
Education : parcourir l'espace et les planètes, traduire la langue des signes
Photos et vidéos : naviguer entre ses fichiers d'un simple mouvement de main
Web : naviguer entre les pages, aller sur les réseaux sociaux
L’équipe Deadpool, en plein réflexion sur la façon d’utiliser le Leap Motion
Le Leap motion dans le projet iCreate
On l’a compris, le Leap Motion offre un grand choix d'utilisations en permettant de “virtualiser” des mouvements. Pour les étudiants d’iCreate 2019, c’est un outil indispensable car il représente une des technologies d’entrée imposée pour la réalisation de leur projet. Le Leap Motion sera donc utilisé pour récolter et manipuler les données fournies par les porteurs de projet. Celles-ci seront, par la suite, transformées puis diffusées à travers une des technologies de sortie suivantes :
la projection sur objet
le son spatialisé
le périphérique mobile
Découvrez quelles équipes utilisent le Leap Motion pour le projet iCreate :
Kommentare