top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuricreate projet

Le son pour une immersion totale

Dernière mise à jour : 29 mars 2019

Pour mener à bien les projets, chaque équipe doit obligatoirement utiliser des packs technologiques, qui leur ont été attribués aléatoirement. Ceux-ci sont constitués de technologies d’entrée, permettant à l’utilisateur de manipuler les données, et de technologies de sortie permettant de retranscrire sous formes d’interactions les résultats. On retrouvera parmi les technologies d’entrée des capteurs piezo, des webcams, des gyroscopes et du leap motion... Parmi les technologies de sortie, on retrouvera de la projection immersive, de la projection sur objet, des sons spatialisés et des supports mobiles. Pour en savoir plus sur iCREATE, c’est par ici.


Zoom sur le son spatialisé!


Contrairement à la vue, qui a un champ limité, notre audition couvre l’ensemble de l’espace et nous avons la capacité de localiser les sources sonores.

Les enregistrements et la retransmission des sons tendent donc vers une reproduction la plus exacte possible de l’espace sonore, car celui-ci est tridimensionnel. À l’écoute, nous distinguons l’avant et l’arrière, le latéral ainsi que le haut et le bas.


Le son spatialisé, késako?


Les techniques de spatialisation du son consistent à créer l’illusion que les sons proviennent de ces différentes directions de l’espace et vont organiser les scènes sonores en trois dimensions.

Ces dernières années, le son spatialisé est devenu un aspect incontournable de la création musicale et a fait son apparition dans nos maisons avec les dispositifs 3D des home cinéma ou même des jeux vidéos.


La capacité à nous suggérer des images et des sensations est ce qui va déterminer la qualité d’un son. C’est ce que cette nouvelle technologie nous offre par une nouvelle sensation d’immersion. Ainsi, le son spatialisé enveloppe l’auditeur et lui permet une forte impression d’écoute “naturelle”.

L’extrait le plus connu dans ce domaine est le “Virtual Barber Shop”, un coiffeur y exploite l’espace tout en nous expliquant le fonctionnement de la technologie du son spatialisé. Mettez votre casque audio, et laissez vous guider ICI :


Quel intérêt pour le groupe Icreate ?

Cette technologie sera utilisée par certains groupes Icreate comme technologie de sortie, c’est à dire qu’ils concrétisent leur projet et illustrent les données qui leur ont été attribuées grâce au son spatialisé.

Découvrez les équipes qui utilisent le son spatialisé comme technologie de sortie :

ARN 3S

Vraamm

7 vues0 commentaire
bottom of page