Pour mener à bien les projets, chaque équipe doit obligatoirement utiliser des packs technologiques, qui leur ont été attribués aléatoirement. Ceux-ci sont constitués de technologies d’entrée, permettant à l’utilisateur de manipuler les données, et de technologies de sortie permettant de retranscrire sous formes d’interactions les résultats. On retrouvera parmi les technologies d’entrée des capteurs piezo, des webcams, des gyroscopes et du leap motion... Parmi les technologies de sortie, on retrouvera de la projection immersive, de la projection sur objet, des sons spatialisés et des supports mobiles. Pour en savoir plus sur iCreate, c’est ici.
Zoom sur la webcam !
Nous savons vraisemblablement tous ce qu’est une webcam. C’est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d'ordinateur. Elle produit une vidéo qui doit être transmise au travers d’Internet.
Pour la petite histoire, la première webcam branchée fut utilisée en 1991 au département des sciences informatiques de l'université de Cambridge par James Quentin Stafford-Fraser et Paul Jardetzky. Cette utilisation a été faite à des fins utiles : pour que les membres du département informatique puissent surveiller le niveau de la cafetière et d'éviter ainsi de se déplacer pour rien.
Aujourd’hui, les webcams sont utilisées par tous, intégrées aux ordinateurs et ont d’autres buts que le simple fait de surveiller le café à distance !
Les étudiants en pleine discussion avec les intervenants sur leur projet
Pour les étudiants d’ iCreate 2019, c’est un outil indispensable car elle représente leur technologie d’entrée. C’est-à-dire que, grâce à la webcam, les informations vont être récoltées et peuvent être manipulées. Elles seront, par la suite, transformées puis diffusées à travers une technologie de sortie comme la projection immersive la projection sur objet ou un périphérique mobile.
L’équipe LIU, qui utilise la webcam comme technologie d’entrée, travaille au maquettage de son projet
Plus concrètement, un groupe interviewé nous a fait part de ses premières idées concernant le rôle de la webcam dans son projet final. Même s’ils ne peuvent pas dévoiler tous leurs secrets, les étudiants ont accepté de nous confier quelques éléments. Ils auront un usage différent de la webcam, comparé à la manière dont on l’utilise habituellement. Le visiteur sera filmé par une, voire deux caméras. En dehors du visuel, la webcam sera un outil interactif, qui permettra de faire interagir le visiteur et les éléments. Cela reste très flou, mais à l’heure où nous rédigeons cet article, la compétition fait encore rage et ils ne peuvent nous révéler leur projet entièrement !
Le rendez-vous est pris le 29 mars 2019 pour découvrir en détails leur présentation !
Découvrez quelles équipes utilisent cette technologie pour le projet iCreate !
Comments