Journal de bord
JOUR 1
9H: SILENCE, ÇA COMMENCE !
Top départ pour la nouvelle édition d’ICreate. Dans l’Agora du Médiacampus, les étudiants d’Audencia SciencesCom, de Polytech et de l’Ecole de Design se sont rassemblés pour assister à la présentation du dispositif. Les derniers retardataires trouvent malgré tout une place. Avant l’intervention des porteurs de projet, on assiste à une brève explication d’ICreate. Puis vient le temps des inspirations. Herman Kolgen et sa “mémoire liquide” ou encore les plantes mouvantes de Céleste Boursier. Les exemples de projets artistiques ne manquent pas pour guider nos étudiants.
10H15: UNE PAUSE S’IMPOSE
Pause café - ça débriefe sur le sujet et aussi sur les quelques couacs du matin. Déborah plaisante : “Je suis arrivée devant le bâtiment, j’étais pas du bon côté et tout le monde m’a regardé.” La gêne assurée !
10H30 - LA PLACE AUX PORTEURS DE PROJET !
Les porteurs de projet pitchent quelques minutes pour expliquer leur problématique et ce qu’ils attendent des étudiants. Quelques minutes plus tard, fin du suspens… les groupes d’étudiants Polytech et Ecole de Design sont dévoilés. L’enthousiasme semble présent à l’annonce de certains projets comme l’Observatoire de Paris et ses planètes. On les sent inspirés ces créatifs ! “ Le projet est cool, le sujet est large et passionnant” d’après Simon.
Alors, à vos idées, prêts, partez ! Les étudiants se répartissent dans différentes salles pour connaître le sujet exact de leur commanditaire. Ca se perd un peu dans les couloirs. La signalétique ? Pas vraiment le point fort de l’école selon Déborah. Dans chaque salle, les étudiants se concentrent et posent le maximum de questions aux porteurs de projet. Avoir tous les éléments en main pour mener à bien le projet, voilà l’objectif de cette matinée.
Avant de déjeuner, Clara, étudiante en 3ème année à l’Ecole de Design se confie à nous : “Le sujet est vraiment intéressant et la problématique nous donne un vrai challenge. C’est que du positif.”
13H45 : CA REPART !
Après s’être aéré l’esprit et avoir pris un bon déjeuner, les groupes se reforment et les bulles du Médiacampus se remplissent. Dans la ruche, grandes feuilles papier et crayons prennent place. Du côté de l’équipe TEKER, ça lance des idées dans tous les sens. Mayuko témoigne “On bosse en collectif. Chacun s’exprime."
"Notre mission aujourd’hui ? Réfléchir au message que nous voulons véhiculer dans notre réalisation et voir quelle forme cela peut prendre.” Pendant ce temps, Martin de la team Vraam se sent rassuré : “Ce matin, j’étais pas très serein mais dans l’équipe, il y a une bonne entente et le projet amène des enjeux concrets. Ca nous plait.” La team “SM’ART Sound System “, réfléchit elle aussi à son concept pour le Musée des Arts de Nantes. Leur parti pris ? La Gamification et l’expérience individuelle : un jeu entre son et tableaux… A suivre ! Voilà, cette intense journée s’achève au Médiacampus.
Ca a brainstormé, les idées ont fusé et ça va envoyer !